Rhône La FDSEA dénonce un "racket" des distributeurs sur les prix du lait
La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) du Rhône a manifesté mercredi à Civrieux d'Azergues (Rhône) contre "le racket" de la grande distribution sur les prix du lait, en présence du président national, Jean-Michel Lemétayer, a constaté un journaliste de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une quinzaine de membres de la FDSEA ont collé des affiches devant un centre Leclerc sur lesquelles il était écrit: "Pour vous: 0,55 euro le litre de lait, pour le producteur: 0,25 euro seulement. Où va la différence ? Redonnons l'argent que la distribution détourne". Cette campagne d'affichage, qui sera menée devant une quarantaine de grands magasins du Rhône, entre dans le cadre d'un mouvement national contre ce que la FDSEA du Rhône qualifie de "racket de la grande distribution". "Cette action est partie des producteurs de lait, mais elle peut se décliner sur d'autres produits. Nous n'avons pas d'a priori contre Leclerc en particulier, c'est l'ensemble de la grande distribution qui s'approprie les marges", a expliqué Alain Berne, président de la section laitière du Rhône.
Jean-Michel Lemétayer a souligné que cette action était en ligne avec le thème "Notre métier a un prix", choisi par la FNSEA pour la campagne des élections aux Chambres d'agriculture, du 20 au 31 janvier 2007. Ce thème pose notamment "le problème de la répartition de la valeur ajoutée. Nous avons clairement identifié qu'elle nous échappe au profit de la grande distribution", a-t-il souligné. Après l'opération à Civrieux d'Azergues, M. Lemétayer s'est rendu dans une exploitation viticole de Lantignie (Rhône), dans le Beaujolais. La viticulture "est un énorme sujet de préoccupation pour nous. Des familles entières sont secouées et ne trouvent pas de réponse dans les décisions du gouvernement", a-t-il expliqué. "On sent les prémices d'une amélioration, notamment à l'export, mais elles ne sont pas encore vécues par les producteurs", a-t-il ajouté.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :